LE MICROCRÉDIT

Le microcrédit, un outil de lutte contre la pauvreté

PLUS D'INFORMATIONS ?

Téléchargez ... 

-> La pratique de la microfinance au Togo, par R. Edah, directeur exécutif de SEBADERS

 

-> La mobilisation de l'épargne solidaire au Nord pour l’offre de services financiers de proximité au Sud 

Aujourd’hui, 3 milliards de personnes survivent avec moins de 2 € par jour.

Microfinance et microcrédit : des solutions efficaces

La microfinance est un instrument spécifique de lutte contre la pauvreté. 
Créatrice des premières richesses et des premiers échanges, elle contribue à l’amélioration durable de la condition de vie des familles. Elle leur permet de stabiliser leur autosuffisance alimentaire et de prendre en charge l’éducation et la santé de leurs membres, et de progresser sur la voie de l’autonomie et de la dignité.

 
Instrument décentralisé de lutte contre la pauvreté, le microcrédit met à la disposition des personnes exclues du système économique et bancaire, mais animées par l’esprit d’initiative, des ressources financières de faible montant et remboursables à court terme. 
 

Le microcrédit : origine et évolution

  • 1976 : Création du microcrédit par Muhammad YUNUS au Bangladesh.

  • Le microcrédit est reconnu par l’ONU comme un outil qui libère les rêves des hommes et aide même le plus pauvre d’entre les pauvres à parvenir à la dignité et à donner un sens à sa vie.

  • 2006 : Muhammad YUNUS obtient le PRIX NOBEL DE LA PAIX : Reconnaissance officielle du rôle éminent du microcrédit comme facteur de paix dans le monde.

  • 2007 : 100 millions de bénéficiaires dans le monde.

  • 2018 : La statistique la plus récente fait état de plus de 250 millions de bénéficiaires (Source : Campagne du Sommet du Microcrédit, organisme international organisateur d'une conférence mondiale biannuelle).