Questions-réponses sur le micro-crédit

Qu'est ce que le microcrédit ?

Le microcrédit est un dispositif consistant à prêter à celui ou à celle qui en fait la demande un montant d'argent peu élevé. Cette somme ne doit servir qu'à créer ou développer une activité économique individuelle (ou de groupe) génératrice de revenu pour l'emprunteur.

Quel est le montant moyen d'un prêt consenti ?

Le montant oscille dans la fourchette de 20 à 300 euros en fonction du type d'activité et du lieu d'exercice de celle-ci. C'est l'Institution de microfinance (IMF) agréée et choisie par ALDEFI qui apprécie l'opportunité du prêt ainsi que la capacité de remboursement du demandeur.

Quel est le taux d'intéret moyen pratiqué sur le terrain ?

Le taux varie lui-même selon les pays et les IMF. Ce taux doit permettre de couvrir les frais de personnel et de matériel de l'IMF ainsi que les frais de mise à disposition du capital. Il est universellement pratiqué à moins de 20 % l'an, ce qui est très inférieur au taux demandé par les usuriers auxquels s'adressent les populations les plus démunies, particulièrement dans les zones rurales.

Quel est le taux de remboursement ?

La très grande majorité des bénéficiaires du microcrédit ont l'habitude et la fierté de rembourser leur emprunt à l'échéance prévue. Cependant, certaines conditions économiques (crise avec cherté des produits achetés et baisse des cours des produits vendus) ou météorologiques (inondations) peuvent rendre ce remboursement difficile au terme prévu. Mais le taux global de remboursement à l'échéance est de plus de 90%.