PRÉSENTATION

ALDEFI AU SERVICE DES PLUS DÉMUNIS

Mission : développer le micro-crédit en Afrique et au Maroc 

  • MOBILISER en France les énergies, les compétences professionnelles et les relations de l'équipe ALDEFI, afin de collecter des fonds.

  • AFFECTER ces ressources aux personnes entreprenantes sous forme de micro-prêt.

  • PLACER la gestion de ces ressources et emplois sous la responsabilité d' un opérateur local, institution de micro-finance (IMF), choisi et accompagné par ALDEFI.

Donner avec discernement

Choisir les opérateurs locaux 

  - Le choix des opérateurs locaux s'avère primordial. 

  - Les trois IMF avec lesquelles ALDEFI travaille ont été sélectionnées à l'issue d'analyses approfondies menées sur place par un ou plusieurs des membres du comité exécutif de notre association. 

  - Les appréciations délivrées par les instances internationales, comme la CGAP de la Banque Mondiale ont également été prises en compte. 

Accompagner les opérateurs locaux

- ALDEFI n'a pas de responsabilité de contrôle comptable et financier des IMF partenaires. 

- Toutefois, notre association reçoit régulièrement les données financières de fonctionnement et suit de près l'évolution du taux de PAR (Portefeuille à Risques) de chaque IMF.

- L'administrateur délégué en charge de chaque pays visite l'opérateur partenaire au moins une fois par an et garde un contact permanent avec le responsable.

- Des missions de longue durée (3 à 6 mois) assurées par des stagiaires encadré(e)s par un administrateur d'ALDEFI, contribuent à renforcer la présence d'ALDEFI sur le terrain

Sélectionner les projets subventionnés

Les dotations d'ALDEFI, après étude des dossiers et analyse des projets, sont affectées sous forme de subventions remboursables auprès des organisations sélectionnées. 

Limiter les coûts 

- Tous les responsables d'ALDEFI sont bénévoles.

- Nos locaux sont mis à disposition par la société AXELIS grâce au concours financier de la Mairie d'Ivry-sur-Seine.

- Les frais de mission d' ALDEFI sont limités grâce à la participation de l'organisation ACTING FOR LIFE pour le financement des billets d'avion, et grâce au choix de lieux d'hébergement économiques dans les pays bénéficiaires.